le GRIM (3-141664) présente:
Vomir
Vomir est le projet du musicien Romain Perrot, autodidacte bruitiste depuis 1996. Créé en 2006, ce projet radical propose des murs sonores granitiques et (im)mobiles basés sur une démarche extrême de diffusion d’une strate sonore complexe et rugueuse. Ce processus, appelé « Harsh Noise Wall » est un concept de « claustration par le bruit », lors duquel Vomir reste figé derrière sa table de mixage avec un sac sur la tête, qu’il propose à chaque membre du public de revêtir, dans le but de créer une situation d’immersion complète. En 2011, le personnage de Roro Perrot voit le jour, un chanteur folk aux moyens minimaux, dans une approche de la guitare acoustique primitive et désincarnée au chant inarticulé et intelligible.
Maginot
Romain Perrot
Paul Hegarty
Quand Paul Hegarty rencontre Romain Perrot, ils tracent une ligne au sol, véritable démarcation des limites à ne pas dépasser. Sauf qu’ils les dépassent, s’installent confortablement de l’autre côté et vous y attendent de pied ferme, en semblant rappeler à tout moment : « on ne passe pas », en proposant une déflagration sonore et dense.
Aluk Todolo
Trio originaire de Paris, Aluk Todolo est un ovni musical qui puise ses influences tant du côté du rock psychédélique, prog et krautrock que des ambiances doom et black metal. Jouant volontairement sur une esthétique so(m)bre et quelque peu ésotérique voire mystique, Aluk Todolo nous emmène de plus en plus dans une démarche noise après une démo puis un album intitulé Occult Rockoù guitare, basse, batterie proposent un genre d’objet hybride entre post-metal, black metal instrumental et démarche expérimentale.
Stephen O’Malley (guitare, USA)
Guitariste chevronné et graphiste aguerri, Stephen O’Malley est une des références de la scène noise/métal/drone/expérimental. Ancien guitariste du groupe Burning Witch (sans oublier Lotus Eaters, Khanate, Æthenor, Ginnugagap) il fonde très rapidement en duo le groupe Sunn o))) avec Greg Anderson (avec qui il a fondé Southern Lords), véritable objet de recherche sonore, affirmant un développement lent et intense aux sonorités graves, que l’on retrouve jusqu’alors dans les univers lourds du Doom. À côté de ce projet devenu quasiment culte aujourd’hui, O’Malley alias SOMA continue ses expérimentations dédiées à la puissance sonique et aux multiples microévénements, par son projet KTL avec Peter Rehberg (du label Editions Mego) dans lequel ils adoptent une écriture liée au travail de l’artiste Gisèle Vienne en lien avec l’écrivain Dennis Cooper ou encore en tant qu’artiste solo, s’associant avec de nombreux artistes. Dans ces différents contextes, parmi ses collaborations, nous pouvons nommer Merzbow, Attila Csihar, Keiji Haino, Oren Ambarchi, Julian Cope, Z’ev…