Jeudi 23 Octobre 2014 20h00 - Le Connexion Live (Toulouse) : THYLACINE (électronica, trip hop)
A 6 ans, William Rezé commence la musique dans la classe de saxophone du conservatoire d'Angers avant de se tourner vers le jazz et l'improvisation, puis de découvrir la scène dans plusieurs groupes au collège et au lycée. Solitaire, il se serait bien vu enfermé dans un studio à composer de la musique de films, mais peu après son arrivée aux Beaux-Arts en 2011, il réalise que la musique électronique pourrait bien être l'écrin idéal à ses rêveries intimes.
Thylacine c'est le nom savant du loup de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans. Un mot précieux et délaissé que William Rezé a choisi d'apprivoiser pour donner corps à son electronica progressive et vaporeuse. « Ce que je couche sur le logiciel, c'est ce que je ressens, l'émotion que j'ai, le lieu où je suis. » La soif de liberté est inscrite dans ses gènes et l'a toujours poussé à explorer de nouveaux horizons musicaux.
Sur « Blend » son nouvel EP, il a rassemblé 4 titres composés entre l'été 2013 et le printemps 2014, presque un par saison. Chaque morceau est imprégné d'une saveur singulière et dévoile le jeu de ses influences croisées : des pionniers de la musique répétitive - les claps au début de 'Sand' ne sont d'ailleurs pas sans rappeler 'Clapping Music' de Steve Reich - en passant par les expérimentations jazz de John Zorn et le trip-hop de Massive Attack. La musique de Thylacine conjugue la mélancolie techno et rythmée d'un Paul Kalkbrenner avec les mélodies aériennes de Moderat ou de Four Tet. Si sur le morceau 'Dad' on retrouve la chanteuse Camille Després, son amie des Beaux-Arts déjà présente sur le précédent maxi, pour 'Distance', il a collaboré virtuellement avec Dylan Nichols, une new-yorkaise qui l'avait contacté sur internet. La troisième voix féminine est celle de Nina Lilli J dont le chant fait d''Obsession' le morceau le plus club de ce maxi, résolument taillé pour le dancefloor.
La scène est un autre espace que Thylacine aime explorer. Il a découvert le plaisir qu'il y a à faire danser le public que ce soit dans les petits clubs ou en 1ère partie de Stromae au Zénith de Toulouse. En live, il veut se sentir aussi libre qu'en studio. Ne craignant pas le danger, il joue le plus possible, improvise, n'hésite pas à sortir son sax alto et fait corps avec sa musique pour ne pas être l'esclave des machines. Les projections graphiques réalisées par Laëtitia Bely rappellent les reflets sombres de Soulages et brouillent encore plus la frontière entre le dancefloor et l'imaginaire. Il fait de nous les compagnons de route d'un voyage intime et sauvage au but mystérieux. Thylacine est loin d'être un animal domestique et sédentaire. Prenez garde : il est en train de poser sa griffe élégante sur la scène électro française et ça ne fait que commencer !
https://thylacine.bandcamp.com - wwwconnexionlive.fr
Organisateur : CONNEXION LIVE / SARL CHRIBELADA