DUO FENNESZ WITH LILLEVAN
Considéré comme une figure clé de la musique électronique contemporaine, l'Autrichien Christian Fennesz utilise la guitare et l'ordinateur pour créer un langage musical audacieux. Des disques comme « Endless Summer » (2001), « Venice » (2004) ou « Black Sea » (2008) ont changé la perception que beaucoup avaient de la musique électronique en donnant aux mélodies une place importante au coeur de structures complexes et abrasives. Fennesz évolue aussi au sein du solide trio Fenn O'Berg aux côtés de Jim O'Rourke et de Peter Rehberg. Ces 10 dernières années, il a collaboré avec de nombreux musiciens et disciplines : ses rencontres avec Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Keith Rowe, Mark Linkous (Sparklehorse) ou encore Mike Patton ont généré des concerts et des albums remarqués.
Lillevan est un artiste d'animation, vidéo et multimédia. Il a joué et collaboré avec de nombreux artistes issus d'un large éventail de genres, de l'opéra à l'installation, allant de l'expérimentalisme électronique minimal à la danse et la musique classique. Lillevan recontextualise, combine et politise les images de films existants et de fragments.
WE : MANTRA
Epris de râgas indiens comme de l'indierock de Sebadoh ou Fugazi, le musicien anglophone Don Niño ouvre une brèche dans le tumulte de la musique psychédélique. Combinant l'élégance d'un génie de l'électronica comme Murcof, les orientations minimales d'un Fax, les ondulations cold wave, le producteur Cubenx est une figure émergente de la vivifiante et excitante école mexicaine. La rencontre des deux en 2012 lors du festival des Soirs d'été a donné lieu à une création autour de riffs ancestraux, tablas, sitar et électronique qui a enchanté les 600 spectateurs présents et l'équipe du label InFiné. Don Niño y mêlait son folk mystique et son jeu personnel du sitar indien aux nappes élégantes et rythmes minimalistes de Cubenx. Le duo a alors décidé de fonder un projet à part entière sous le nom de WE:MANTRA, manifeste autour de la notion de cycle, de la répétition des motifs et de textes courts. Explorant un conte cosmique écrit par les deux artistes, le duo développe un répertoire inédit pour la scène. Cette mise en lumière basée sur les cycles et la répétition propres aux mantras est transcendée par la participation du plasticien Antoine Schmitt. Ingénieur et programmeur, ce dernier crée des œuvres sous forme d'objets, d'installations et de situations pour traiter des processus du mouvement dans toutes leurs modalités.
Christian Fennesz est publié par Touch Music
Coproduction We Mantra : Crossed lab, Stéréolux / Partenaire : In Finé - Label
www.tropismefestival.fr
Billet téléchargeable sur mobile
Organisateur : illusion et macadam