Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître : à la faveur des changements de fonctionnement internes à la Régie 2C, nous avions décidé, l'an passé, d'inclure une date entièrement dédiée au hip hop féminin dans la programmation du festival Les Femmes S'en Mêlent. Le résultat a dépassé nos espérances : le show des deux rappeuses a tout simplement été l'un des moments les plus forts du festival, toutes éditions et toutes esthétiques confondues, faisant ressembler la Chaufferie à l'un des meilleurs clubs londoniens du moment. Il était dès lors évident que cet essai devait être transformé, et que le festival ne pourrait désormais plus se passer d'un plateau de rap féminin international. Si la liste des artistes que nous aimerions accueillir est longue, elle comporte toujours quelques noms classés dans une rubrique intitulée «faut pas rêver !». Pourtant, rapidement, une piste s'est ouverte autour de celle qualifiée depuis quelques mois par la presse anglo-saxonne de «nouvelle reine de l'electro hip hop dont tout le monde parle» : Dominique Young Unique.
Repérée dès 2009 grâce à son EP Hot girl, ce sont depuis trois mixtapes qui ont confirmé l'incroyable talent d'une artiste d'une petite vingtaine d'années, qui peut déjà afficher sur sa carte de visite des collaborations avec la crème de la production hip hop mondiale : DJ Fresh, Diplo, A.N.D.Y ou encore le prestigieux label Ministry of Sound (et accessoirement, des photos dans Vogue). Si en 2013, son tube Earthquake apparait dans la BO du film Kick-Ass 2, elle garde la tête froide : «je préfère les Disney, je rêve de reprendre l'air du vent de Pocahontas», lâche-t-elle dans un sourire angélique. Ne lui parlez pas pour autant de conte de fées pour évoquer un début de carrière qui en ferait rêver plus d'un(e). Pour cette enfant d'un ghetto de Floride, qui il n'y a pas encore si longtemps, dormait dans la voiture de sa mère pour échapper à une vie familiale tourmentée, le succès annoncé ne peut être que le résultat d'un travail acharné. Son flow incendiaire et speedé ainsi que des textes très sexuellement explicites ne doivent rien au hasard, puisqu'elle a commencé à rapper à l'âge de 11 ans. Pour autant, la demoiselle ne se la joue pas gangsta : si l'urgence et la rage de son rap sont directement issus de quartiers où le «fight» fait partie du quotidien, elle revendique sa passion pour la musique de clubs, qui rend les gens heureux, et les sons electros qui rendent fous. Là encore, pas de hasard, si elle est également considérée comme la reine du mashup : elle se singularise en effet par une faculté incroyable à faire coller et se télescoper, dans un même morceau, un flow violent et sauvage, des basses surpuissantes, des sons electros aussi saturés que déjantés, des refrains pop, ou des expérimentations sonores et vocales que ne renieraient pas une certaine M.I.A. Pas étonnant donc qu'elle est choisie d'enregistrer son album à Londres, capitale de plus en plus incontournable du mélange des genres. Ne ratez donc pas l'occasion, très certainement unique, de la découvrir dans une petite salle, car d'ici quelques mois, elle devrait écumer les plus grands festivals du monde…
Après un long suspens, nous sommes fiers de vous annoncer que Shystie rejoint Dominique Young Unique sur le plateau de la Chaufferie. Belle battle UK vs USA en perspective, avec deux des rappeuses les plus impressionnantes du moment !
Organisateur : REGIE 2 C / SALLE LE CIEL