CORPODUCTION LIMACE / 1001 BASS
Boris Brejcha
Inépuisable scène minimale allemande qui, non contente d'être le creuset d'un genre, le réinvente avec une créativité étonnante. Ainsi, Boris Brejcha parle d'high-tech minimal pour désigner son singulier mélange d'une radicale économie de moyens et d'une ferveur rythmique assumée. Son quatrième album, Feuerfalter, est ainsi un gros coup de cœur de 2014, avec sa manière très personnelle d'être austère, énervé, profond et crépitant à la fois. Pour commenter son set, préparez votre stock d'oxymorons !
The Subs
Comment survivre dans l'univers de la club music, avec toutes ses niches et ses sous-cultures, et ses modes changeant si rapidement ? En plongeant dans l'alternatif, à la manière des avant-gardistes ? En pétant un câble et en arrêtant en même temps de faire de la musique ? En sautant d'une tendance à l'autre ? Ou en essayant de travailler de manière plus universelle et intemporelle ? Les Subs, eux, ont décidé de faire de leur troisième album un disque pop, et d'y glisser de la soul, du rétrofuturisme cinématographique à la française et des beats irrésistibles. « Hologram » est un album aux atmosphères et aux styles variés, pour lequel le groupe belge a bénéficié de la collaboration de voix internationales, établies ou underground : Colonel Abrams, Selah Sue, Jean-Pierre Castaldi, Jay Brown et Danny Greene.
Panteros 666
Dans sa musique elle-même, Panteros se montre très attaché à l'idée de musique transgenre, transgénique. Son premier titre, Kegstand, sorti sur Sound Pellegrino relevait ainsi de l'opération mutante : faire tenir des sonorités héritées de la culture jumpstyle batave contre une structure UK Funky. Le principe de Panteros étant de produire un morceau qui chaque fois secoue les sens tant par ce qu'il fait entendre que par ce qu'il donne à danser, de fabriquer des explosifs artisanaux pour le dancefloor, mais qui en même temps puissent être entendus comme des commentaires personnels sur la musique de club et sur les idées qu'on lui associe mécaniquement. Panteros666 offre donc simultanément une musique physique, nerveuse, et une méta-techno jouissive à analyser.
Madame
À 20 ans, Madame produit une techno sombre, puissante et mécanique calibrée pour les festivals.
Ses deux premiers EP sortis sur le pointu label berlinois GND Records ont été largement soutenus et playlistés par les pontes de la scène électronique internationale : Diplo, Digitalism, Dave Clarke, Crookers, Alex Metric, Zombie Nation ou Fake Blood.
Ce dernier parrainera d'ailleurs la sortie de son 3ème EP par le biais de son label Blood Music en Décembre, pendant que ce jeune Caennais fera sa toute première apparition sur scène aux Transmusicales de Rennes.
Hatelate vs Fox
HateLate a trouvé son inspiration en suivant le mouvement "House de Detroit / Chicago" depuis de nombreuses années. _ Avec un style puriste à tendance rétro, il aime donner un sens et un univers à sa musique, en passant sur l'émotion à travers des sons répétitifs avec l'aspect naturel et pur des dernières décennies.
Cette "House Urbaine" a séduit le Label "Ondulé Recordings" (fondé par Joss Moog, Around7 et Jean Cé) qui lui propose de sortir son premier EP.