Afu-Ra, de son vrai nom Aaron Phillip, (1973 à New York - ) est un rappeur américain. Son originalité dans le milieu artistique du hip-hop américain est qu'il a mélangé le style rastafari avec les arts martiaux. Il fut le protégé du rappeur Jeru the Damaja puis fit partie de la Gang Starr Foundation.
Enfant, lui et le rappeur Jeru the Damaja ont grandi dans le même quartier, ce qui explique que sa première apparition en 1994 fut sur l'album The Sun Rises in the East de ce dernier, où il posa des couplets sur Mental Stamina et en 1996 Physical Stamina sur l'album Wrath of the Math. Il rentra alors dans la Gang Starr Foundation, composé entre autres de Gang Starr, Jeru the Damaja, Big Shug, Krumbsnatcha, Group Home, Freddie Foxxx…
En 1998 sort son premier single Whirlwind Thru Cities qui finira dans le Top 20 Hip-hop de cette année, suivi en 1999 des singles Defeat produit par DJ Premier et Mortal Kombat. Son premier album intitulé Body of the Life Force sort en octobre 2000. On y retrouve DJ Premier, DJ Muggs (Cypress Hill), et True Master, affilié au Wu-Tang Clan, pour les productions et les participations de rappeurs comme GZA, Masta Killa et M.O.P. En mai 2002, sort son 2e album Life Force Radio suivi de Afu-Ra Presents Perverted Monks et de State of the Arts en 2005. Après de nombreux voyages et concerts à travers le monde, Afu-Ra a rejoint le label Heart of Sun Music en 2010 .
Daddy Lord C sort son premier album solo Le noble art sous le label Dallas Cartel et fait référence à son talent dans la boxe anglaise où il remporta de nombreuses ceintures. L'année suivante, La Cliqua, à ce moment-là formée uniquement de Rocca, Daddy et Raphael, sort enfin le premier album (éponyme) de La Cliqua où Daddy y posera un morceau solo Rap champion. C'est la fin de La Cliqua, les différents membres prennent chacun leur chemin respectif : Rocca sortira deux albums solos tandis que Raphael continuera dans le paysage rapologique moins médiatisé.
Daddy Lord C sortira plusieurs maxis en 2005 : Sans mes gosses, Laisse seulement et Banlieue avec les participations de Sinik, Freeman, Veust Lyricist et Ol' Kainry. En 2007, il sort le meilleur de La Cliqua qui comprend les classiques du groupe.
Afin de refermer la parenthèse qu'ils avaient laissée ouverte, les membres de La Cliqua se réunissent à Villeurbanne en avril 2008 pour un concert, lors du Festival L'Original (Festival international de Hip Hop - Lyon - http://www.loriginal-festival.com), Raphael fut le seul absent de cette soirée tout comme le 16 janvier 2009 à l'Élysée Montmartre.
Le 28 novembre 2011 sort un nouvel album, Le Fruit des Sacrifices, le premier depuis Le Noble Art en 1998. On y retrouve comme invités Rockin Squat (Assassin), Akhénaton (IAM) ou encore Doudou Masta (Timide et Sans Complexe). Un street album est aussi en cours d'enregistrement et devrait précéder la sortie de l'album.
Billet téléchargeable sur mobile
Organisateur : LA BALLE AU BOND