SUPER ! présente
Il y a 3 ans, SBTRKT a connu une grande exposition avec la sortie de son premier album éponyme.
Depuis ce jour, il parcourt le monde et reçoit un accueil chaleureux du public grâce à son style de musique électronique nuancé et émouvant.
Bien que nous n'avons jamais vu le visage qui se cache derrière SBTRKT - il préfère garder son identité secrète et porter un masque - nous connaissons son coeur. Aujourd'hui, il est de retour avec un nouvel LP, « Wonder Where We Land », une musique expérimentale et magique qui résulte d'une inspiration spontanée et de collaboration surprise.
Ces derniers temps, SBTRKT a étendu sa palette en composant un album inspiré des classiques du passé des Beatles, Pink Floyd ou Radiohead. Comme à son habitude, il a cherché à voir au-delà des catégories et des tendances actuelles de la musique électronique.
Alors qu'il compose et produit lui-même l'intégralité de son album, il a fait appel à des collaborateurs, non pas pour créer une suite de « featuring » mais pour pousser sa musique le plus loin possible.
On peut donc retrouver des artistes comme Sampha et Jessie Ware, des contributions de Ezra Koenig, Caroline Polachek, Koreless and A$AP Ferg, et des nouvelles voix comme Raury et Denai Moore. « L'objectif de ses collaborations est de construire quelque chose de plus fort que ce que tu peux faire individuellement » dit-il « ça a toujours était mon but ».
SBTRKT a dû améliorer ses compétences dans tous les axes de fabrication de musique, allant de la composition au mastering en passant par le mixage.
Comme d'habitude, les instruments analogues sont mixés avec les sonorités électroniques, avec SBTRKT la distinction entre les deux est faite.
Le processus d'enregistrement était « ne pas être l'esclave du séquenceur » explique-t-il « C'était de procéder le plus librement possible » Et là un son de SBTRKT ? « Je n'ai jamais vraiment voulu ça - toutes les « marques » SBTRKT ont été faite avec un bel esthétisme pour que la production sonne comme cela ».