Prins Thomas (Full Pop / Oslo)
Mark Ernestus present Jeri Jeri (Ndagga / Berlin - Dakar)
MZKBX (Macadam Mambo / Lyon)
Autant vous prévenir tout de suite : cette troisième résidence du label Lyonnais Macadam Mambo, porté par MZKBX - dont le nouvel album sort le 15 janvier sur l'excellent label Karat - s'adresse quand même à un public un peu à attentif à la question du groove. Mais aussi de l'histoire. Et notamment celle des musiques électroniques.
Jugez plutôt : sur la scène du Sucre, pas un mais deux des plus prolifiques architectes qui, au fil des années, ont construit les sonorités d'aujourd'hui.
D'un côté, Prins Thomas - que son banquier appelle plus volontiers Thomas Moen Hermansen - inventeur du Space disco. En homme moderne, Prins Thomas partage son studio, au 3e étage d'un banal immeuble d'Oslo, avec Lindstrom et Todd Terje (mais aussi, allez savoir pourquoi, le consulat d'Uruguay). Outre des locaux, le fondateur du label Full Pupp partage avec ses joviaux colocataires, une propension a étirer, épurer, minimaliser le disco, façon design scandinave. Mais Prins Thomas va plus loin et prend toujours un malin plaisir à l'entrelarder d'impeccables explorations Krautrock ou de bondissement hippie jazz.
De l'autre Mark Ernestus. Qui se doutait en 1989 que la boutique de disques “Hard Wax” ouverte, à Berlin, par ce fondu de musique allait générer la passion de tous les artistes techno et faire de cette ville le nouvel épicentre d'un séisme techno ? Certainement pas son fondateur, Mark Ernestus. Décidément pas près de raccrocher les gants, Mark Ernestus s'envole, en 2011, vers l'Afrique de l'Ouest, à la recherche d'enregistrements originaux. Grâce à une série de coïncidences peu probables, il finit par travailler avec une vingtaine des meilleurs musiciens du pays dans le studio légendaire de Dakar connu sous le nom de Xippi. En ressort Jeri-Jeri, une collaboration fascinante entre Ernestus et les percussionnistes sabar de Kaolack, clan de batteurs du Sénégal dirigé par Bakane Seck Sabar.
Le style Mbalax de Jeri-Jeri swingue magistralement - un groove dur et capiteux avec des rythmes multiples très complexes. Une musique ancienne mais futuriste, liquoreuse mais tranchante, lègère mais dramatique. Les traditions Sabar fusionnent avec le son furieux de l'Afro-cubanisme, du hard funk-rock et des éclats de vie.
Pour faire simple : immanquable sauf si, bien sûr, vous êtes décidé à passer à côté de votre époque.
Tarif prévente : 16€ hors frais de location
Tarif minuitbird (entrée uniquement avant minuit) : 12€ hors frais de location
Toute entrée après minuit pour les détenteurs de billets "MinuitBird" fera l'objet d'un complément de prix forfaitaire de 10 euros.
Plus d'info sur : www.le-sucre.eu
Cet événement est uniquement accessible aux personnes majeures
Organisateur : CULTURE NEXT SAS