ATTENTION CE BILLET EST VALABLE JUSQU'À 23H, AUCUN BILLET NE SERA ACCEPTÉ PASSÉ CETTE HEURE !
Red Bull Music Academy, Totaal Rez, Uncivil Prod présente ERRORS 45.751149,4.840218 dans le cadre du festival NUITS SONORES 2014.
À programmation exceptionnelle, dispositif équivalent. Avec l'ambition de représenter le plus fidèlement le mouvement qu'ils défendent, d'offrir au public les meilleures conditions d'écoute, Totaal Rez & Uncivil prod présentent ERRORS 45.751149,4.840218 et produiront, à l'occasion de la Nuit 2 / Le Circuit du festival Nuits sonores 2014 leur propre lieu de concert pour y définir leurs standards d'un évènement techno. Une enclave temporaire, déconnectée des mœurs, dédiée au genre, à sa plus entière et directe célébration, à l'expansion de sa connaissance aussi. Intention et formule se rejoignent ici, dans une expérience globale des musiques électroniques et de sa culture, de la tradition à l'avant-garde.
-
MORITZ VON OSWALD (Basic Channel, Maurizio, Tresor - Berlin / DE) - LIVE
À l'Est de Detroit il n'y a longtemps qu'eut Berlin et, à l'extrême oriental du pont reliant les deux villes, un duo: Mortiz von Oswald et Mark Ernestus. Leurs projets Basic Channel, Rythm & Sound, Maurizio - entre autres, en découlent et définissent, dans les 90's, un style propre à l'Europe, un dub ronflant, happant l'auditeur dans ses amples rouleaux, le balançant langoureusement sur des thèmes techno. Répandant la techno depuis leur mythique disquaire Hardwax, développant la nébuleuse électronique sur le Vieux Continent, le duo a largement contribué à la reconnaissance du genre et profondément marqué sa capitale d'alors. Moritz von Oswald, pas essoufflé pour autant, continue d'en étendre les possibles: en trio pour un projet d'ambiant, avec Carl Craig pour une techno lyrique, avec le pianiste Francesco Tristano pour une épreuve exceptionnelle d'électro-jazz contemporain; l'allemand œuvre, inlassablement, à de nouveaux croisements musicaux, sa dernière collaboration avec Juan Atkins, Borderland, témoigne encore de sa versatilité. Rares sont les musiciens embrassant un aussi large spectre de styles; pour sa première apparition live, en solo, à Lyon, nul doute qu'il saura leur rendre le plus personnel des honneurs.
-
SENDAI (Time to Express, Archives Exterieurs - Bruxelles / BE) - LIVE
Projet live des belges Peter van Hoesen et Yves de Mey, Sendai propose depuis sa création une synthèse sonore dépassant largement le répertoire de l'un ou l'autre musicien, amalgamant expérimentations sonores, abstractions rythmiques et mélopées analogiques. Leur deuxième album en fait foi: A Smaller Divide oscille généreusement entre explorations modulaires, bruitisme léché, et ambiances opaques, abrasives, que d'irrésistibles cadences techno se chargent, toujours, de porter. Un voyage acoustique que Sendai s'emploiera, pour sa première représentation en France, d'étendre à une expérience sensorielle complète, en plaçant les auditeurs dans un noir intégral, percé uniquement par la projection sur écran de signaux vidéo conversant avec la production sonore. Du visuel à l'auditif, des plus archaïques dispositifs musicaux à l'avant-gardisme électronique le plus pointu, Sendai entend couvrir tout le champs perceptif humain pour le remettre à la seule disposition de l'instant.
-
CHEVEL (Enklav, Stroboscopic Artefacts / Trevise - IT) - DJ set
Jeune italien, exilé un temps à Berlin, Dario Trenchin est revenu maintenant à sa douce patrie et confortable ville, Trévise. Il a entre-temps, dans ce séjour prolongé, pu s'armer musicalement et affirmer son talent: de ses débuts sur Stroboscopic Artefacts, y ouvrant l'obscure série Monad, en passant par la création de son label Enclav. - plateforme nécessaire à la distribution immédiate de ses productions, à de notables incartades sur l'impétueux label NON Series, Chevel à répondu brillamment aux exigences de la capitale techno. Son dernier album Air is Freedom en achève l'expérience; il retranscrit à coups de pressions analogiques, de kicks nets et ronds, de nappes profondes, de thèmes éthérés, toutes les essences croisées ça et là. DJ invétéré, il étalera sa palette électronique, déjà bien aguerrie aux affres du Berghain, et dont le spectre chromatique ne cesse de s'étendre, comme le laisse entrevoir son nouveau projet housy Monday Night Records.
-
I/Y (Fracture, I/Y - Berlin / DE) - DJ set
Sous l'acronyme I/Y, Irakli Kiziria et Yacoub Charakji rassemblent leurs intentions musicales. Finalement réunis à Berlin, le duo aventurier s'est taillé, rapidement, une réputation aussi sûre que discrète. Deux releases sur leur white label éponyme y auront largement contribué; I/Y001 et ses suites s'échangent désormais à prix d'or entre musiciens et collectionneurs avisés. Contournant les voies usitées de la techno, c'est dans l'underground que le duo se retrouve: communication minimale, représentations dérobées, c'est à l'ubac qu'ils entendent exprimer leur musique, elle-même porteuse de cette ombre moite, de cette première nuit délirante et perpétuelle. Ils distillent une techno physique, à la dense texture, s'égrainant progressivement dans la répétition de boucles absorbantes. Indubitablement doués, ils n'ont pas tardé à être reversés aux heures de choix, comme djs, sur les scènes des hauts-lieux de l'électronique berlinoise, du Tresor au sélectif about.blank, composant à quatre mains des sets subtilement liés, piochant dans une collection abyssale de disques, riche comme leurs curieuses pérégrinations terrestres et musicales.
-
MULTI (Wh8r8 N8xt - Lyon / FR) - DJ set
Multi n'a pas trente ans qu'il a déjà perdu l'origine de son pseudonyme. C'est qu'il emploie le principal de sa mémoire à l'inventorisation mentale de sa discothèque, peut-être. Éhontément parcourant tous les bacs et catalogues s'offrant à sa vue, il en augmente, benoitement, les proportions. Des trêves synthétiques de Digital Justice aux tumultes de Cut Hands et autres Powell; des classiques techno de Carola à l'électro déjantée de labels comme Crème, il épanche ardemment sa culture musicale, traversant du bout des doigts décennies et genres. Sous la houlette de CLFT ou Uncivil, on le retrouve naturellement au sein des programmations les plus alléchantes, aux côtés de DJ Deep, des frères Zenker, de Zadig, ou encore à la conclusion d'Octave One et autre Function, de même que soignant des podcasts éclectiques pour le collectif déglingué BFDM.
-
WILD ASPECT (Trafic Bam - Lyon / FR) - DJ set
Le lyonnais n'a pas assez de trois platines pour distiller son propos. Se baladant entre les styles, il n'en récupère que la plus douce écume pour former des sets chorals où techno, house, électro conversent à merveille. Un éclectisme précieux, qu'on retrouve aussi dans la programmation du collectif Traffic Bam, dont il est le co-créateur. Habitué aux plateaux locaux, des soirées Haste et Totaal Rez, on le retrouvera, en ouverture de cet étape du Circuit, dans un registre (encore) nouveau, expérimental, avec la souplesse qui le caractérise.
-
WSK & MALO (Visuaal - Lyon / FR) - Vidéo / VJing
-
JEUDI 29 MAI 2014 - 20H / 6H - 3€ sur place
NEW DEAL (Ancien Garage Citroën)
35 rue de Marseille, 69007 Lyon
Design graphique : www.designprovocation.com
Billet téléchargeable sur mobile
Organisateur : Totaal Rez