L'Excelsior et l'association Monopsone présente SoiréeIndépendante/14 : « La vie est belle »
LE KLUB DES LOOSERS (Fr) Variété posthume
Il y a 10 ans tout juste sortait Vive la Vie, le deuxième album, d'un groupe de rap dont le leader Fuzati, mystérieux homme masqué originaire de Versailles, allait profondément marquer le hip hop français. Sur les beats inspirés et cinématographiques de DJ Orgasmic, Fuzati inventait, à lui tout seul, une veine nouvelle pour les musiques urbaines à des années-lumière de ce qui se pratiquait ailleurs. Fin des rivalités entre rappeurs, des chroniques douces amères sur la cité, de la recherche du succès ou des leçons de morale, le Klub des Loosers inventait un monstre transgenre entre variété et hip hop intimiste au flow mécanique et incendiaire évoquant la vie de tous les jours et présentant d'une manière extra-lucide le quotidien d'un jeune blanc-bec de la classe moyenne. Ennui, désespoir, autodépréciation, mépris des conventions et punchlines définitives ont assis la réputation du groupe. Après le succès de La Fin de l'Espèce et de Last Days, le Klub des Loosers revient en configuration rock pour redonner vie à cet album culte. Vive la Vie raconte l'existence absurde d'un jeune versaillais philosophant à la sulfateuse sur tout ce qu'il voit. « Parfois je me dis que la retraite est comme la femme de ma vie, je risque d'être mort avant de la toucher ». Fuzati arrivera-t-il enfin à pécho Anne Charlotte ?
TRISTESSE CONTEMPORAINE (UK/Jap/Sue) Cold Wave
Il aura suffi de deux albums impeccables et complémentaires pour que le trio composé du chanteur Mau (Earthling, Motorville), habitué des concerts manceaux, de la claviériste Narumi Herisson et du guitariste Léo Hellden (Aswefall, Slove, Camp Claude) s'impose comme l'une des franchises les plus intéressantes de la pop française. Après un premier album résolument coldwave, Stay Golden, salué comme l'une des plus belles réussites de 2013, est venu mettre tout le monde d'accord. Aux influences glaciales des débuts (The Cure), Tristesse Contemporaine a ajouté une chaleur nouvelle et une capacité à expérimenter en douceur en poussant ses arrangements vers l'électro. Avec son esthétique singulière, son chanteur masqué aux textes envoûtants et la force de ses mélodies hypnotiques, Tristesse Contemporaine n'en finit pas d'étonner et d'épater sur scène. Ils avaient enflammé la Péniche à leurs débuts. On les retrouve en pleine croissance « dans la grande salle » à l'aube d'un troisième album qu'ils devraient dévoiler en partie lors de ce concert. .
SCALPER (UK/NZL) Hip Hop Habité
Chanteur vedette du NTM anglais Fun Da Mental, Nadeem Shafi aka Scalper revient à Allonnes, après une 1ère escale envoûtante au printemps 2014, pour présenter son tout nouvel album The Emperor's Clothes.
Organisateur : L'EXCELSIOR