PETER HOOK AND THE LIGHT PRESENTE “JOY DIVISION/ NEW ORDER SET” (UK)
(1ère Partie : Im Takt - France)
“SOIREE MONOPSONE 10 - TOP OF THE POPS”
14 euros - 12 euros (Prévente) - 10 euros (abonnés)
Né dans une banlieue pauvre de Manchester, Peter Hook a fait de la musique rock sa raison de vivre après avoir vu, un soir de 1976, les Sex Pistols en concert. Bouleversé par Rotten et les siens, il a démarré avec quelques amis et un chanteur charismatique nommé Ian Curtis, ce qui devait devenir quelques mois plus tard, Joy Division, soit rien moins que le groupe indépendant le plus célèbre, le plus admiré (a posteriori !) et le plus solide que l'histoire ait jamais connu. A croire que l'expression « groupe culte » a été inventée pour eux, le groupe a fait l'objet de multiples récits, d'un film remarqué « Control » et de plusieurs documentaires. Joy Division a sorti deux albums majeurs, « Unknown Pleasures » et « Closer » sur Factory Records avant que le destin n'emporte son chanteur. Joy Division s'est alors réinventé sous le nom de New Order pour poursuivre l'aventure et précipiter le mélange du rock et des musiques électroniques.
Après avoir lancé une discothèque baptisée The Factory (FAC 251), Peter Hook a décidé en 2010 de faire revivre le patrimoine de Joy Division en le jouant sur scène. Son premier concert est intervenu le 30 mai 2010, date du 30ème anniversaire de la mort de Ian Curtis. Ceux qui ont crié au sacrilège ont mis quelques mois avant de se raviser : Hook interprète les morceaux de Joy Division avec le plus grand respect et en toute légitimité, puisqu'il en a façonné le son et l'atmosphère. Le bassiste devenu chanteur offre un spectacle irréprochable, se réinvestissant corps et âme dans des chansons qui résistent généralement aux réinterprétations et aux reprises. Après trois ans de tournées avec son groupe The Light et des concerts roboratifs (1H30), Peter Hook a élargi son répertoire à l'ensemble de son passé discographique. Et quel passé ! De «Transmission» à « Blue Monday », de « Love Will Tear Us Apart » à « Everything's Gone Green », le set présenté par Peter Hook lors de cette soirée exceptionnelle au Mans est un rêve éveillé pour tous ceux qui ont placé Joy Division ou New Order au sommet de leur panthéon personnel. L'homme est assez avare de ses sorties françaises et ne devrait pas repasser dans l'Ouest de la France de sitôt. Une raison de plus de ne pas le rater.
En 1ère partie, les « LCD Soundsystem brestois » d'Im Takt viendront présenter leur album, à paraître en début d'année 2014 chez Monopsone. Groupe de scène réputé et qui a notamment brillé en ouverture de Metronomy, de Catherine Ringer ou sur la route des festivals, Im Takt s'est fait connaître au travers de 2 EPs impeccables, dansants comme du Vampire Weekend et rendus fougueux par le chant précis et inspiré de leur leader. Im Takt pourrait être l'un des invités surprise de 2014.